SWMI est un jeu de rôle francophone par forum sur le théme de l'Empire Galactique de l'univers Star Wars.
Un jeu de rôle par forum (Play by Forum, abrégé en PbF) est animé par un conteur (ici appelé "consulor"), qui publie chaque lundi un paramétre de jeu, donnant des informations aux joueurs sur le contexte. Là-dessus, chaque joueur va pendant la semaine poster des messages décrivant les actions de son personnage en collaboration avec les autres joueurs du même équipage.
Le forum général du jeu comporte donc des forums particuliers pour chaque équipage et le conteur (environ
sept joueurs).
Afin que le jeu puisse avancer à un bon rythme, on demande à chaque joueur de faire un minimum de
trois courriels par semaine.
Les principes et la manière exacte de jouer sont expliqués durant les premières semaines de jeu,
lors d'une formation a l'Académie.
La saga Star Wars est une des sagas portées au grand écran qui a le plus marqué
l'imaginaire de son temps, et qui enflamme encore l'imagination des générations d'aujourd'hui. Vador a
été sacré le plus "grand méchant de l'histoire du cinéma" juste avant
Hannibal et quelques autres.
C'est en tout cas une figure charismatique et emblématique de la saga et de l'histoire du cinéma.
Pourquoi jouer l'Empire et non pas les rebelles ou les Jedi ? Simplement parce qu'il est beaucoup plus intéressant
et amusant de jouer les "bad guys", de prendre l'univers Star Wars à contre-pied et de prétendre
que l'Empire est du bon coté, voulant restaurer la paix dans la galaxie contre les anarchistes rebelles. Au
niveau du roleplay cela donne beaucoup plus de profondeur aux personnages, plutôt que de jouer les Jedi "tout
bon tout gentil et toujours bien réglo".
Pourquoi la Marine et pas les Sith ? Parce que les Sith sont trés caricaturaux et donnent trop vite aux
joueurs la possibilité et l'envie de jouer "bourrin", de tapper dans le tas a grands coups de
Force, sans se poser de question, sans modération, et sans limites. Ici nous jouons de simples humains, avec
leurs défauts et leurs qualités (si si il doit bien y en avoir), avec leurs états d'âme,
leurs succés et leurs échecs.
Pourquoi la Marine et pas l'Armée de Terre ? Parce que quand même, dans les films... quoi de plus
impressionnant qu'un Destroyer Stellaire avançant sur champ étoilé au son de la marche Impériale
?
Il fallait choisir un théme pour ce jeu et un mode de fonctionnement. voici les raisons de ce choix, voici ce
qu'est ce club.
Ces choix ont été payants puisque en 8 ans, prés d'un millier de joueurs sont passés
dans nos rangs.
Alors... vous aussi vous avez un jour rêvé de servir à bord d'un Destroyer Impérial ? De
rencontrer le Seigneur Vador ? De rabattre leur caquet à ces arrogants rebelles ? De commander vos troupes au
combat ?
Il est donc grand temps de vous enrôler dans STAR WARS MARINE IMPERIALE !