SW:MI - Star Wars Marine Impériale

star wars marine imperiale : Jeu de rôle par forum dans l'univers Star Wars

Manuel de l'Officier de la Marine Impériale [MOMI]

  1. Savoir vivre

    1. Principes généraux

      La plupart des concepts repris dans cette partie sont tirés de la Netiquette, les principes d'utilisation et d'éthique du net.

      1. Les joueurs intègrent SW:MI pour s'amuser et se détendre, le principe le plus important est donc de prendre plaisir à participer au jeu. SW:MI est un Jeu de jeu de rôle par forum.
      2. Respectez tous les autres joueurs, chacun a une conception du jeu différente : tolérez-la.
      3. Il faut par dessus tout respecter les personnages des autres. Ne faîtes pas à un autre ce que vous n'aimeriez pas vous voir faire. Et ne faîtes rien aux personnages des autres qui aurait des répercussions sans en avoir discuté avec eux. Toute personne qui manquera de respect envers les autres sera immédiatement sanctionnée. Il est possible que deux personnages ne s'apprécient pas, mais ce genre de comportement est interdit entre joueurs (hors personnage). N'oubliez jamais que SW:MI est un jeu et que joueur et personnage sont deux mondes différents.
      4. Dans le cadre particulier d'un joueur invité sur un autre bâtiment, il se devra de se comporter comme tel. Quelque soit son Grade ou son Poste, il ne pourra en aucun cas interférer dans les décisions prises : son avis ne sera que consultatif. Dans ce même cadre, les règles classiques de la hiérarchie doivent être appliquées : obéissance et respect des grades et des Officiers.
    2. Utilisation du forum

      1. Le forum est structuré en plusieurs rubriques (par bâtiments, départements, ...) ; postez vos messages dans les parties appropriées.
      2. Avant de publier un message, pensez à vérifier la forme et le fond de celui-ci (orthographe, ...).
      3. Quand vous rejoignez un bâtiment, présentez-vous ainsi que votre personnage aux autres joueurs.
      4. Respectez les administrateurs, les consulors et les autres joueurs.
      5. Quand vous répondez à un message, ne le citez pas systématiquement en entier, mais seulement si cela est nécessaire et en ne reprenant que les parties auxquelles vous répondez.
      6. Évitez trop de fioritures quand vous postez un message (couleurs, images répétitives, sons, ...) et utilisez le formalisme imposé pour les signatures.
      7. Attention ! Plusieurs utilisateurs se connaissent bien et plaisantent facilement entre eux ; ne prenez pas au pied de la lettre tout ce qui se dit, vis-à-vis de vous ou entre les officiers eux-mêmes.
      8. Apprenez à les connaître avant de faire le même style de plaisanterie avec eux. Ils seront toujours ravis de vous aider et de vous renseigner.
      9. En cas de besoin d'aide ou si vous avez un doute sur le contenu d'un message, pensez à en parler par message privé à votre Officier Commandant, ou tout autre membre de l'équipage.
      10. Si vous devez vous absenter, pour le bien du jeu, pensez à prévenir l'Officier Commandant ou chargez un membre de l'équipage de le prévenir.
    3. Création d'un personnage

      SW:MI se veut être un jeu reprenant strictement l'univers impérial de Star Wars, sans laisser la place aux pouvoirs de la force. Ainsi, les personnages ne peuvent prétendre pouvoir utiliser des compétences exceptionnelles, comme la télékinésie, la clairvoyance, les pouvoirs de guérisseur, ... Le « grobillisme » en général (Sith et Jedi inclus) est donc à exclure, sauf dans un cas explicitement proposé par un Consulor, dans le cadre d'une mission, et ce au maximum pour le temps de la mission.

  2. Règles du jeu

    1. Hiérarchie

      SW:MI reprend la hiérarchie de la Marine Impériale, il y a fatalement des supérieurs à qui votre personnage doit obéir.

      1. Du bon usage du Grade :

        • Les grades des personnages dans le jeu reflettent l'expérience et l'implication des joueurs dans le jeu.
        • Ils servent également à rendre les échanges du jeu plus vivants, le tout dans le ton du jeu de rôle.
        • Liés à un personnage, ils ne doivent pas être utilisés pour affirmer l'autorité d'un joueur.
        • Les membres du Conseil de l'Amirauté (administrateurs du forum) et les Officiers Supérieurs sur les navires (l'OC et l'OS sont les modérateurs de leurs vaisseaux) sont chargés de faire appliquer ces règles.
      2. Voici par ordre d'importance les officiers supérieurs à bord d'un navire :

        • Éventuels officiers de l'Amirauté en inspection à bord du navire, à considérer chacun selon leur grade
        • Officier Commandant (OC)
        • Officier en Second (OS)

        "La fonction prime sur le grade !" Ainsi, sur un bâtiment, ces officiers supérieurs peuvent donner des ordres directs à n'importe quel autre officier joueur, même de grade supérieur.

        Lorsque l'OC et l'OS doivent s'absenter en même temps (même pour une période courte), le dernier à partir doit nommer un officier joueur qui prendra temporairement le commandement du navire par intérim ; tout officier joueur, même de grade supérieur, se devra de lui obéir.

        En cas d'absence de ces Officiers supérieurs, sans aucun commandement par intérim désigné, l'Officier le plus gradé sur le navire assurera l'intérim du Commandement. Cette situation doit être référée immédiatement à l'Amirauté.

      3. Un officier de grade inférieur doit le respect à un officier de grade supérieur, mais gère son poste comme il l'entend, sauf ordre contraire de l' OC, de l'OS ou de l'Officier assurant l'intérim du Commandement.

        Tout Officier s'engage à ne pas donner d'ordres qu'il se refuserait à exécuter lui-même.

        Tout Officier est en droit de refuser d'exécuter ou d'objecter à tout ordre qui lui semblerait aberrant ou inconsidéré en provenance de ses Officiers Supérieurs ou autres camarades Officiers. En cas de doute sur des ordres reçus, il est du devoir de chacun de demander clairement et respectueusement à ceux-ci des précisions quant à leurs motivations mais cette démarche ne doit pas se traduire par de l'indiscipline ou de l'insubordination.

        Il n'en reste pas moins que le dit Officier, même de grade supérieur, se doit d'exécuter l'ordre. Une fois la mission terminée, il contactera directement l'Amiral de la flotte afin d'entamer les poursuites qui seront nécessaires.

        Tout Officier séditieux pourra faire l'objet d'un rapport de punition envoyé à l'Amirauté qui discutera d'une sanction à appliquer (voir Sanctions).

        Tout abus de pouvoir sera sanctionné (aucun Officier de quelque grade que ce soit, outre l'OC et l'OS, ne peut donner d'ordre à un autre Officier, dans le cadre de son Poste, donc de son domaine d'activité et de compétence).

        Toute communication se doit de suivre la voie hiérarchique. Si un Officier doit mettre en cause son supérieur, il se réfèrera obligatoirement à l'échelon supérieur de la hiérarchie. Toute critique éventuelle, justifiée ou non, envers un Officier supérieur se fera obligatoirement en privé à l'OS du bâtiment qui fera remonter l'information, sous forme de compte-rendu à l'OC et à l'Amiral de Flotte. Tout manquement à ce règlement sera sanctionné de manière automatique.

      4. Durant une mission, le principe de base est que "le Consulor (maître du jeu) a toujours raison" ; les joueurs ne doivent donc en aucun cas s'opposer à lui. Si un problème grave se présente, reportez vous à la section Conflits.
      5. Si un joueur a une remarque, une idée, une suggestion, une proposition ou encore une question à poser, il peut la faire parvenir directement à l'Amirauté, en mettant en copie sa chaîne hiérarchique pour avis ou information. Des sanctions pourront tomber si cela n'est pas respecté.
    2. Attribution des points

      1. A chaque fin de mission, les officiers de l'équipage remplissent un rapport d'évaluation de fin de mission. Dans ce rapport, les officiers (sauf l'OC) sont tenus d'attribuer une note sur 10 points à leur OC et au Consulor de la mission.
      2. Dans son rapport d'évaluation de fin de mission, l'OC note sur 10 points au Consulor ainsi qu'à chaque joueur de l'équipage. A savoir : sept points sur la valeur du service rendu par chaque officier durant la mission et trois points sur le style libre qui a eu lieu avant ou pendant la mission.
      3. Les notations sont remplies dans l'interface de gestion du jeu et sont anonymes (sauf pour l'Amirauté en cas d'enquête sur un officier ou en cas de recours). Une fois toutes les notes collectées, la moyenne en est faite pour chaque joueur et pour le Consulor. C'est cette note finale qui est attribuée à chacun en fin de mission.
      4. Si un Officier ou un Consulor souhaite réaliser un recours sur sa notation, il doit la faire dans le mois qui suit cette notation, en transmettant sa demande à l'Amiral de la Flotte, avec l'OC en copie.
      5. L'attribution de médailles pour un ou plusieurs officiers est décidée conjointement entre le Consulor, l'OC et l'OS.
      6. L'attribution de médailles pour un OC est faite par l'Amiraurté sur proposition de l'OS du Consulor.
      7. La médaille d'honneur des Consulors peut être attribuée par l'Amirauté aux conteurs exceptionnels, en se basant sur leurs résultats après plusieurs missions.
    3. Conflits

      Malheureusement, les conflits peuvent exister entre joueurs et, même en mettant toute la meilleure volonté du monde, on ne pourra pas tous les prévenir. C'est à l'OS de gérer ces conflits dans son bâtiment.

      1. Lors d'un conflit entre deux joueurs, ou un joueur et le Consulor, il faut prévenir l'OS qui essayera de résoudre le conflit. Si l'OS est impliqué, il faut prévenir l'OC.
      2. Si le conflit n'est pas résolu à l'amiable, l'OS fera parvenir un rapport pour que l'Amirauté juge le cas. A ce moment là, des sanctions tomberont sur celui ou ceux qui seront désignés comme fautifs.
      3. Ne jamais passer par dessus l'OS (ou l'OC) lors d'un conflit en avertissant directement l'Amirauté. Immanquablement une sanction tombera sur celui qui n'aura pas rendu-compte par la voie hiérarchique, et ce à tort ou à raison.
    4. Sanctions

      Les Officiers peuvent être sanctionnés pour diverses raisons et aucune liste exhaustive des cas sanctionnables n'est établie. Cela peut par exemple aller du non renvoi d'un dossier demandé, du refus d'exécuter des ordres, ou encore de la désobéissance la plus totale. Les sanctions seront graduées en fonction de la gravité de la faute commise et de l'ancienneté de l'Officier. Plus un Officier est gradé, plus la sanction sera sévère.

      L'échelle des sanctions est répartie en trois groupes, correspondant à la gravité de la faute commise.

      Les sanctions du premier groupe, prises par l'OC, sont :

      • L’avertissement ;
      • La consigne ;
      • La réprimande ;
      • Le blâme ;
      • Les arrêts en cellule.

      Les sanctions du deuxième groupe, prises par l'Amirauté, sont :

      • Le blâme de l'Amiral ;
      • L’exclusion temporaire de fonctions (non-droit de poster des messages sur le forum) pour une durée maximale allant jusqu'à la fin de la mission, avec privation de points de récompense en fin de mission ;
      • L’abaissement temporaire de points de promotion ;
      • L’abaissement définitif de points de promotion ;

      Les sanctions du troisième et dernier groupe, prises par la Cour Martiale de la Marine Impériale à Coruscant, sont :

      • Le retrait temporaire du jeu (exclusion temporaire du forum) pour une durée de un à trois mois
      • La radiation des cadres (exclusion définitive du jeu)

      Chaque sanction est annotée dans le dossier de l'Officier fautif, afin de servir de jurisprudence.

      Sauf pour les sanctions du troisième groupe, le sanctionné a le droit de contester la sanction et doit en référer à l'Amirauté qui réunira alors une Cour d'appel pour réévaluer éventuellement la sanction initiale.

  3. Organisation du jeu

    1. Acte de candidature à l'engagement militaire

      Avant de rejoindre le jeu SW:MI, chaque candidat est tenue de prendre connaissance du jeu et de faire parvenir sa candidature via le formulaire d'inscription .

    2. Formation initiale à l'Académie

      Avant de rejoindre la flotte, tout Officier doit passé par l'Académie impériale basée sur Carida. Cette institution a pour but de sélectionner et de former les élèves officiers, qui portent alors tous le grade de Cadet.

      En temps normal, la formation initiale est décomposée en deux temps (deux mois) : (1) une formation de quatre semaines à l'Académie sur Carida, composée de cours théoriques à suivre et d'exercices de style libres à rédiger ; (2) une formation pratique, réalisée durant une "mission académique", dans le secteur où les officiers seront amenés à servir, en étant alors placés sous les ordres directs d'un OC et éventuellement d'un OS (tous deux Officiers d'active) sur un des vaisseaux de l'Académie.

      La direction de l'enseignement militaire (formations théorique et pratique) est supervisée par le Responsable des Académies de la Marine Impériale, qui intervient lors de problèmes graves ou lors d'inspections surprises.

      Les cadres de contact de chaque promotion sont un Lieutenants et un ou plusieurs Sergents Instructeurs. Cette équipe académique est chargée d'accueillir les Cadets, les suivre au jour le jour, gérer les problèmes divers et donner les conclusions sur l'acceptation ou non d'un Cadet.

      Ces cadres s'occupent également de formalités administratives pour l'inscription des Cadets sur le forum du jeu, ainsi que leur notation dans l'interface de gestion du jeu.

      En cas de réussite dans leur formation, les Cadets sont promus Enseignes lors d'une cérémonie solennelle de fin de promotion. Le Major de promotion reçoit quant à lui une médaille pour distinguer son mérite.

    3. Missions à bord des navires

      A leur sortie de l'Académie, chaque nouvel Enseigne formule un ou plusieurs voeux pour les postes à pourvoir dans leur secteur d'affectation. En début de carrière, les postes sont :

      Sur la base des voeux formulés, une Commission d'affectation (regroupant l'Amiral de la flotte, le responsable de l'Académie et l'OC de la mission académique) statue sur les affectations de chacun, sur la base des notations académiques et des styles libres réalisés durant la formation. Les joueurs doivent donc comprendre qu'ils peuvent se retrouver en début de carrière sur un poste qui ne les enchantent pas forcément.

      Une fois affectés à leur navire, les officiers réalisent les missions confiées par l'Amirauté.

      Durant leur carrière, les officiers peuvent formuler à l'Amirauté, avec leur OC en copie, une demande de mutation sur un autre navire et/ou pour changer de poste, ou bien encore demander à réaliser leur formation à l'Académie d'Instruction des Officiers Supérieur en vue de devenir OS (voir point suivant). L'Amirauté statue sur ces demandes en fonction des postes à pourvoir.

      En cas d'absence, les joueurs sont tenus d'en informer leur OC. Si un joueur ne rend pas compte de son absence dans un délai de trois semaines, les OC en rendront compte à l'Amirauté, qui procédera alors à la désaffectation du poste de l'officier absent. Si cet officier revient, il ne retrouvera son poste que s'il est encore disponible ; il sera sinon placé sur un autre poste vacant.

      En cas d'absence de longue durée signalée à l'OC (supérieure à trois mois), les officiers seront retirés de leur affectation et le poste qu'ils occupaient serait placé à pourvoir.

      Tout officier retiré du jeu ou en absence de longue durée sont placés en situation de réserve militaire. Ils pourront être à nouveau réintégré s'ils le souhaitent.

    4. L'Académie d'Instruction des Officiers Supérieurs (AcIOS)

      Cette Académie a pour rôle de former les futurs Officiers Supérieurs de la Flotte. Le passage par cette Académie ne se fait que sur certains critères : grade minimum requis de Lieutenant-Commandant, recommandation d'un OC et/ou d'un OS.

      Si jamais le candidat échoue durant sa formation, il sera considéré comme étant inapte au Commandement et rejoindra son ancien Poste. Il lui sera possible de tenter à nouveau cette formation ultérieurement.

      En cas de réussite, il pourra être considéré comme "apte au Commandement" et pourra rejoindre un Poste d'Officier en Second vacant.

    5. Les Consulors

      Pour que les "personnages joueurs" puissent jouer, chaque mission est encadrée par un Consulor, qui joue le rôle de "maître du jeu".

      C'est lui qui met en place l'histoire, l'intrigue, ses tenants et ses aboutissants. Il a la responsabilité de gérer et d'interpréter si besoin tous les autres rôles de personnages nécessaires au jeu, dont la catégorie est nommée par commodité "personnages non-joueurs" (PNJ). Il doit également faire vivre l'environnement, la flore et la faune dans lequel évoluent tous les personnages. En cas de nécessite, il peut également être amené à gérer certains PJ en l'absence de leur joueur, ceci afin de préserver la cohérence du récit et/ou du groupe de PJ.

      Le Consulor est seul juge, sur le moment, de sa prestation ; ceci même si un Consulor est choisi pour sa capacité d'adaptation à toute situation et sa capacité à accepter les remarques et critiques constructives.

      L'ensemble des Consulors est géré par un Coordinateur désigné par l'Amirauté. Le rôle de ce dernier est de tenir à jour un planning de Flotte où seront annotées les différentes informations utiles au maintien d'une mission par mois sur bâtiment (outre mission spéciale) : desiderata des Consulors, desiderata des joueurs, chronologie de l'Univers Etendu de Star Wars, ...

      Un candidat pour devenir Consulor doit écrire à ce Coordinateur, en lui joignant un projet détaillé de mission. En cas d'acceptation, le Coordinateur prendra en charge le jeune Consulor, afin de le coacher pendant une ou plusieurs missions (selon les besoins). Cette durée est établie sur la base de la prestation notée par l'équipage et l'avis du Coordinateur.

      Pour la cohérence globale de l'histoire et des missions de la flotte, l'Amiral de la flotte peut être amené à fixer des objectifs particuliers aux Consulors, qui devront alors les faire jouer aux joueurs.

      Chaque Consulor est évalué (sur dix points) pour chaque mission qu'il encadre. Ces points sont attribués au personnage que le Consulor joue dans SW:MI. Cela permet au dit personnage d'acquérir des points de promotion plus rapidement.

    6. Mission spécifiques réalisées pour l'Amirauté

      L'amirauté peut proposer aux joueurs des missions spécifiques pour le bien du jeu, tout comme chaque joueur peut proposer à l'Amirauté des évolutions au jeu.

      Commanditées par l'Amirauté, ces missions spécifiques, une fois réalisées, permettent aux joueurs d'acquérir des points de promotion supplémentaires pour leur personnage (entre un et cinq points selon l'importance de la mission ; barème définit par l'Amirauté).

    7. Conseil de l'Amirauté (CA)

      Ce Conseil a pour but d'étudier les différents rapports, compte-rendus et demandes qu'il reçoit. Il est également chargé des mutations des officiers à la sortie des Académies, ainsi que de tout Officier faisant une demande de mutation. Il a le rôle de Cour martiale et statue sur les cas graves devant être sanctionnés.

      1. Composition du CA

        Membres de droit

        • L'Amiral de la flotte de SW:MI
        • Le Responsable de l'Académie
        • Le Coordinateur des Consulors
        • le plus ancien des OC
        • le plus ancien des OS

        Membres possibles

        • Délégué Web
        • Conseillers (jusqu'à trois) désignés par le CA

        Membres Invités (sans droit de vote)

        • Invités temporaires (jusqu'à deux), selon les ordres du jour du CA
      2. Rôle des Membres du CA
        • Amiral de Flotte : C'est le gestionnaire et l'administrateur du jeu, de ses effectifs et du forum. Il est en contact direct avec les OC et OS de chaque bâtiment. Il est apte à gérer les mutations après avis consultatif du CA . C'est à lui que reviennent les décisions finales du CA.
        • Responsable de l'Académie : rôle défini dans la partie "Académie".
        • Coordinateur des Consulors : rôle défini dans la partie "Consulors".
        • Délégué Web : C'est le gestionnaire des Sites Webs du Jeu. Il est chargé de l'organisation des sites web du Jeu et est en contact direct avec les Webmasters de tous les sites SW-MI (site mère + sites éventuels de vaisseaux ou de départements). Ainsi, il est apte à gérer les demandes spécifiques aux Sites Web (changement de webmaster, modifications sur les sites) après avis consultatifs du CA.
        • Conseiller : c'est un membre du Jeu qui, non seulement, a une vaste connaissance de l'Univers Star Wars et de l'Univers Etendu, mais qui connaît également tous les rouages du Jeu pour y avoir participé sur une longue durée. Ses connaissances et son expérience lui permettent de conseiller adéquatement le CA dans sa prise de décisions..
        • Invité temporaire : C'est un membre du Jeu qui est invité afin de compléter l'expertise des membres du CA sur un sujet précis ou pendant une période donnée. Ce poste n'est pas permanent, au contraire des autres.

        Il est à noter, bien que la voix hiérarchique doit être préférée, que chaque membre du Jeu est en droit de contacter directement un des membres du CA afin de faire remonter une demande.

      3. Fonctionnement du CA

        Dès qu'un compte-rendu, une observation une demande est faite à un membre du CA, ce dernier est tenu d'ouvrir une discussion dans le forum du CA. Quelle que soit la requête, le délai de prise de décision est fixé à dix jours maximum (délai de question/réflexion/réponse), sauf cas exceptionnel.

        Le vote sera lancé par le membre ayant amené la question après un délais pour les questions et observation d'au moins deux jours et d'au plus huit jours. De plus le vote ne peut être clôturé avant un délais de deux jours après sont lancement sauf si tous les membres ont voté.

        Les réponses, une fois le délai imparti passé, seront compilées sous forme de résumé par le membre ayant présenté la requête.

        En cas de non-réponse d'un des membres du CA, la voix du-dit membre est considérée comme une abstention.

        En cas d'égalité dans un vote, la voix de l'Amiral de flotte est prépondérante et considérée comme absolue. En cas de non-réponse de l'Amiral de flotte, la voix du membre du CA le plus ancien dans le Jeu présent sera saisie comme absolue. Les invités non pas le droit de vote.

        Chaque décision prise par le CA devra faire l'objet d'un communiqué posté sur le forum.

        Chaque membre du CA est obligé, de par sa responsabilité, à une présence accrue au sein du CA. De fait, s'il n'est pas efficace dans ses fonctions, il devra rapidement être remplacé par un membre désigné par le CA. En cas d'absence prolongée ou non excusée sur un délai maximal de sept jours ouvrables (neuf jours ouvrés), il sera remplacé. Si un membre du CA s'absente pour plus de trois jours ouvrables, il doit se faire remplacer par un joueur désigné par le CA et apte à reprendre l'intérim de sa fonction. Ceci s'applique également à l'Amiral de la flotte .