Parlons Bouquin

Zone HRP (hors role-play) pour échanger en tant que joueurs (et non en tant que personnages).
Répondre
Alpha VOS

Parlons Bouquin

Message par Alpha VOS »

Bonjour à tous,

pour ce sujet nous allons parler bouquin, chacun pourra y présenter les livres qu'il veux et nous en parlerons ensemble si vous voulez (ou pas ^^)

Si possible pour plus de clarté, rappelez à chaque message le livre ainsi [ Livre Untel ]
Alpha VOS

Re: Parlons Bouquin

Message par Alpha VOS »

[ La génèse des Jedi ]
Canon : Légende
Editeur : Delcourt
Style : BD
Année : 2014

Ere : Avant la république

Autres : Intégrale de 15 BD, un peu comme les series clones wars.
Résumé : Tout est dans le titre, cette BD nous amène aux débuts de la force et des utilisateurs de la force les Jed'aii (non pas les Jedi). On apprend comment s'est manifesté la force chez les sensibles, comment ils se sont retrouvés sur Tython. La guerre avec les Rakatas ainsi que les prémices des côtés obscures et lumineux. Ecrit par les mêmes auteurs qui ont fait Legacy et Clone Wars.



Côté + : Je vais éviter de spoiler pour le moment. Je le conseil réellement au même titre que le roman l'Aube des jedi (j'y reviendrais plus tard) car au final c'est une période très peu exploré dans l'UE (- 30.000 BBY puis -10.000 BBY) donc on est presque dans un autre monde, sans conflit Jedi/Sith puisqu'ils n'existent pas. De plus les mondes choisit sont peu explorés, à part Tython. Et les Rakattas (les baltringues sortie de KOTOR et SWTOR) sont présent et vraiment développé, leur fameux Empire Infini est enfin montré au lecteur.


Côté - : Comme pas mal de personne ayant lu legacy et/ou Clone Wars, je remarque une certaine constance dans les vêtements vaisseaux c'est plutôt dommage, 30.000 ans avant Yavin j'aurais aimé voir des vaisseaux nettement moins sophistiqués. Ils sont aussi resté dans l'arc star wars : Mise en place, Bataille Moyenne avec duel perdu pour nos héros, Grand final avec grosse baston et duel final.

Je conseil pour : Tout le monde, c'est plutôt cool de voir le début de toute la saga, loin avant Skywalker.
Ionas KORAN

Re: Parlons Bouquin

Message par Ionas KORAN »

La Croisade noir du jedi Fou
Canon : Legend
Style : Trilogie de roman
Auteur : Timothy Zahn
Années : 1991-1993
Résumé : Cinq ans après la chute de l'empire, la jeune république renait de ses cendres. Luck Skywalker parcourt la galaxie afin de repérer de futur apprentie afin de refonder l'ordre Jedi. Mais les ruines de l'empire se sont rassemblé sous le commandement de l'Amiral Thrawn, un militaire de génie. De plus, le coté obscure s'agite encore.

Mon avis : Cette trilogie est véritablement une œuvre fondatrice de l'univers étendu. C'est ce roman qui invente la cité-planète de Coruscant. Et qui fixe beaucoup d'éléments de l'univers qui seront repris par la suite dans la pré-logie, (le temple Jedi par exemple). Avant l'avènement de la post-logie tant décrié, la Croisade Noir du Jedi Fou était considéré par beaucoup de fan comme une post-logie satisfaisante, et après l'avoir lu je partage cette avis. On s'amusera du fait que l'auteur aura interprété très librement la phrase d'Obi-Wan dans "Un nouvelle espoir" lorsqu'il parle de la guerre des clones, mais il livre finalement un twist bien fun, étrangement très proche de celui de Star Wars IX, tout en étant infiniment mieux amené (comme quoi il n'y a pas de mauvaise idées, juste de mauvaise mise en œuvre). Sans être la trilogie de SF de l'année, ça reste une lecture agréable. On regrettera que lorsque dans le fourmillement de BD, Comics, Livres, plusieurs histoires se télescopaient et créait une incohérence monstre, Lucas à choisi de rendre canon un série de Comics totalement bâclé d'une lourdeur sans fin, faisant de la trilogie de la Croisade Noir une histoire alternative... (je vous ais déjà dit que je considérais que Lucas était la pire chose qui soit arrivé à Star Wars ?)
Alpha VOS

Re: Parlons Bouquin

Message par Alpha VOS »

La croisade noire du Jedi fou


J'ai aussi vraiment aimé cette série de roman qui fut comme Ionas l'a dit la fondatrice de l'UE.

J'aimais beaucoup ce format 1 a 6 (l'histoire d'Anakin) en Film, l'UE en roman. Disney a plus ou moins tout détruit en essayant de ramener un Thrawn (que les fans adoraient) dans ces nouveaux formats : Rebels, et les romans. De mon point de vue, ils ont voulu nous faire avaler la pilule de la disparition de la nouvelle république (enfin la première que nous a vendu Zahn).

Pour une fois, on a réellement un personnage impérial Badass, avec aucun pouvoir de force, ça offre un coup de fraicheur dans SW pour cela, le mec est juste un gars hyper intelligent, j'aime le comparé a Napoleon perso. Il apprend à connaître ses ennemis pour mieux les anéantir mais à la fois il a ce respect pour un bon adversaire.

Il a créé aussi de supers personnages (qui étaient incontournable jusqu'au rachat par Disney): Mara Jade (l'épouse de Luke, ex chasseuse de Jedi ayant un sabre, Ben Skywalker, Les jumeaux Solo et Anakin Solo. Sans spoiler totalement ce "cycle", ça ouvre totalement la porte a la série de roman du nouvel ordre Jedi, même si dans plusieurs œuvres ça contredit.

La nouvelle série de roman ainsi que les comics sont pour moi totalement ratés, le personnage est nettement moins complexe, moins doué, moins intéressant. Pour ma part, je me dit que l'univers comme je l'ai connu plus jeune est l'univers Star Wars 1, le Disney le 2 etc. (un peu comme dans les comics avec terre 1 terre 2 etc etc)


Pour ceux qui aime la phase impérial, qui en ont marre de voir des troopers rater tout ce qu'ils font, c'est l'oeuvre à lire, même si à la fin, comme toujours le bien gagne.
Avatar du membre
Leel MARROW
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:00
Grade : Enseigne
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Leel MARROW »

Bonjour à tous,

En parcourant les écrits des uns et des autres, j'aimerais approfondir la littérature de guerre en mer.
L'idée serait d'apprendre, par la lecture de la fiction, des "tips" sur les abordages, le canonnage à un ou plusieurs contre un ou plusieurs, les manœuvres en 2D à transposer en 3D...

Forcément, le 1er livre d'Ender me vient à l'esprit.
Il y a aussi Starship Troopers, mais qui est beaucoup plus ds le combat d'infanterie.

Le film Master & Commander...

Vous avez des idées ? :)
Image
Croiseur léger L'Indomptable / Officier en Second / Consulor pour l’Apocalypse
Avatar du membre
Lucius AQUILIUS
Officier Commandant
Messages : 251
Enregistré le : 04 févr. 2021, 23:34
Grade : Lieutenant-Commander
Affectation : Frégate "L'Apocalypse"

Re: Parlons Bouquin

Message par Lucius AQUILIUS »

Pour tout ce qui est naval, je peux te conseiller de suivre @Trois_Ponts sur Twitter ou alors son site : https://troisponts.net.
Avatar du membre
Leel MARROW
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:00
Grade : Enseigne
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Leel MARROW »

Après un (long) débat twitter, on m'a recommandé la série "les ruines de l'Empire", notamment pour voir l'opération Cendres organisée par Palpatine en cas de disparition.
Des gens ont un avis sur le sujet ici ?
Image
Croiseur léger L'Indomptable / Officier en Second / Consulor pour l’Apocalypse
Avatar du membre
Maher KALAR
Officier du Bureau de sécurité impériale
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2021, 10:49
Grade : Agent Junior
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Maher KALAR »

pas super pour tout de dire les points positifs
on voit des vaisseaux et l'empire

points négatifs
l'auteur mets trop de personnage de star wars (avec les parents de poe)
trop de star wars version disney
Agent junior Maher Kalar
Image
Croiseur léger L'indomptable/officier BSI
Avatar du membre
Leel MARROW
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:00
Grade : Enseigne
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Leel MARROW »

Ha :(
et genre l'Empire est bien amené ou pas ?
Image
Croiseur léger L'Indomptable / Officier en Second / Consulor pour l’Apocalypse
Avatar du membre
Maher KALAR
Officier du Bureau de sécurité impériale
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2021, 10:49
Grade : Agent Junior
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Maher KALAR »

pas vraiment si tu la trouve en scan ou dans une bibliothèque je te le conseille , mais pas à l'achat
Agent junior Maher Kalar
Image
Croiseur léger L'indomptable/officier BSI
Avatar du membre
Leel MARROW
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:00
Grade : Enseigne
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Parlons Bouquin

Message par Leel MARROW »

ok, merci pr ce témoignage... pour le moins direct. On voit que tu n'es pas OD !
Image
Croiseur léger L'Indomptable / Officier en Second / Consulor pour l’Apocalypse
Alpha VOS

Re: Parlons Bouquin

Message par Alpha VOS »

Dans un tout autre style je vous conseille
[La lumière des Jedis]
J'ai réellement détruit le premier livre sorti depuis le 25 mars, et a peine j'ai attaqué le second. il est écrit par Charles Soule, si vous lisez des Marvel ou DC comics, le nom ne doit pas vous êtes inconnus : c'est un très bon auteur de mon point de vue.

On est 200 ans avant l'épisode 1, donc ne pensez pas y trouver un seul personnage connus de l'univers cinématographique, quoi que ... ET Y A UN WOOKIE JEDI !!!!!!

Du début à la fin, il m'ont captivé, ça ne m'est pas arrivé depuis pas mal de temps sur un star wars ( peut être Republic commando Contact 0), les personnages ne sont pas amené brutalement, on a le temps de les apprécier (sans que ce soit trop long), l'histoire est top... je ne veux vraiment pas vous le spoiler celui ci, donc je vous copie ici la critique Holonet : (https://www.starwars-holonet.com/inform ... 20Soule%20!)
Light of the Jedi est un roman exceptionnel, probablement le meilleur depuis plusieurs années. L'intrigue est solide, les personnages sont attachants et l'écriture est excellente. C'est une parfaite introduction à l'ère de la Haute République. Je recommande ce roman à tous les fans ! Un excellent départ pour la Haute République, doublé d'un sans faute pour Charles Soule !

Positif : y'a un wookie jedi, nouveau souffle,wookie jedi, plein de jedi, wookie jedi...

Negatif : la serie la Haute république est sur plusieurs média : des romans pour Ado/adulte, des mini bouquins pour enfants, des comics (sortant début Mai chez panini). Ce qui oblige les lecteurs à cumuler les achats pour avoir la période complète (avec ses protagonistes)

Au fait je vous ai dit qu'il y'a un wookie Jedi?

Pour info des camarades on tenté de l'acheté après la sortie (ouais j'ai préco toute la serie je suis pas un Gungan moi) ils ont attendu 1 mois le réappro... (depuis fin mars jusqu'avril quoi)
Répondre