Bonjour,
Si je peux me permettre de poser ici mon avis de joueur de longue date sur forums...
Il est absolument normal que des ajustements soient faits, puisque SW:MI vient d'ouvrir le jeu. Mais on peut déjà voir l'enthousiasme des joueurs par le rythme donné aux réponses sur les sujets. C'est une très bonne chose. Cependant, cet enthousiasme peut rapidement redescendre (ça aussi c'est normal, dans une certaine mesure) et il faut veiller à le conserver au mieux, ce qui est le travail autant du staff que de la communauté de joueurs.
Pour ce que j'ai lu ici, le plus gros "reproche" serait que les joueurs n'ont pas pu avoir le temps de faire connaissance avec les autres joueurs, ni de connaître les personnages. L'ambiance HP entre joueurs est au moins aussi importante que le RP pour la bonne marche du jeu.
Aussi, voici quelques petites choses que j'ai vu en sur divers forums et qui fonctionnent bien :
- Création de sections de forum
Généralement il est donné une structure au forum, dans ses diverses sections, afin que les utilisateurs se retrouvent facilement. Je vous en mets un exemple qui serait applicable à SW:MI.
- Administration : c'est la partie où les joueurs retrouveront la majeure partie des informations relatives au jeu.
- Réglement : bon, je vous fais pas un dessin
Annonces et événements : c'est là que les Admins annonceront les actualités majeures (nouvelles promotions de cadets, prises de grades, lancement d'events (missions RP au long cours arbitrées par un MJ, avec la plupart du temps un nombre limité de participants)...
- Questions-Réponses : c'est une section généralement ouverte même aux inscrits non validés (pour les forums qui fonctionnent un peu différemment de SW:MI), et où ils peuvent poser des questions quant au fonctionnement du forum, le contexte, le RP, leur futur personnage...
- Le Jeu : vous l'avez compris, ça sera la partie RP du forum.
Cette partie se découpe généralement en plusieurs sections, représentant les différentes zones de jeu. Pour SW:MI on pourrait imaginer quelque chose du type :
- Secteur Khââl : qui se découpera encore en sous-sections : systèmes/planètes/lieux d'intérêts...
- Académie Impériale de Carida : qui se découperait aussi en sous-sections : place d'armes/salles d'instruction/terrain de manoeuvre/mess/bar des cadets/quartiers des cadets/...
Certains forums proposent une partie RP "flashback", qui permet aux joueurs d'incarner leur personnage dans des époques antérieures de leur vie, et de nous raconter leur passé pour qu'on les connaisse mieux.
- Le HRP : une partie du forum complètement HRP où l'on peut parler du jeu, mais aussi de toute autre chose. Ca peut aller de petits jeu sans incidence sur le RP, aux discussions qui partent dans tous les sens (dans une certaine mesure...). C'est souvent une partie du forum qui fait l'ambiance entre joueurs.
Beaucoup de forums proposent également une partie partenariat. Une sorte de jumelage avec d'autres forums RPG (Star Wars ou non), afin de se donner de la visibilité. Si cela intéresse les Admins, mes MP sont ouverts pour discuter du fonctionnement.
- une ChatBox
la grande majorité des forums RPG proposent à leur communauté un moyen d'échanger en direct, généralement par le biais d'une ChatBox intégrée au forum. Depuis quelques années, le format ChatBox est délaissé au profit d'un serveur Discord dédié (avec l'avantage de pouvoir créer des rôles pour régler les accès aux diverses conversations). C'est un poste important pour l'ambiance du forum et que les joueurs puissent se connaître mieux.
- les deadlines
je me suis fait la remarque dernièrement : nous sommes avertis par le staff que nous devons faire telle ou telle tâche avec une date limite qui tombe trois ou quatre jours plus tard. Nous savons bien, parmi nos premier joueurs ici, que nous avons parfois des impératifs qui nous maintiennent loin de nos écrans quelques jours. Si je comprends la nécessité de pousser les joueurs pour jauger de leur motivation, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. A titre personnel, je trouve des échéances à 3 ou 4 jours trop courtes, et je pense que des délais un poil plus longs seraient profitables (produire dans la précipitation met parfois un frein à la créativité et à la qualité des écrits).
- la participation
je ne parlerai pas ici de qualité des écrits ou d'assiduité, je pense qu'on a tous apprécié le démarrage, et tout le monde semble très enthousiaste et produit de belles choses.
Cependant, les SL sont à double tranchant. Nous sommes assez nombreux (et motivés) pour écrire rapidement. De plus, un certain nombre d'entre nous sont capables de produire des posts assez longs. Le "problème" que cela peut poser, c'est qu'en 2 jours, on se trouve avec quelques fois plus de 10 posts à lire, certains longs (voire TOUS), et la flemme ou pas le temps de tout lire. Donc difficile de participer sans faire des bêtises ou des incohérences.
A mon sens, il faudrait instaurer quelques limites. Ne pouvant pas vraiment limiter le nombre de participants sur un SL, il faudrait donc jouer sur autre chose. Le nombre maximum de mots ou de caractères est une possibilité, en particulier sur les SL où l'action se situe sur un très court laps de temps et donc doit faire place à des actions rapides.
Le mieux étant de combiner deux règles : les tours de jeu et le temps de réponse. Pour l'avoir vue mise ne place, ça fonctionne bien. Au vu du rythme actuel de nos joueurs, je dirais que 2 jours serait un délai suffisant. Les tours de jeu sont généralement une règle tacite, qui est facile à mettre en place (et pas contraignante à suivre).
Au final : au premier tour, les joueurs participent donc à raison d'UN SEUL POST, chacun leur tour. Et ce toujours dans le même ordre. Si au bout de 2 jours le joueur n'a pas répondu, son tour saute et c'est au suivant.
Cela garantit une certaine lisibilité, dans le sens où tout le monde a son tour de jeu, sais à peu près combien de temps il lui reste avant d'avoir à répondre, et aura systématiquement le même nombre de posts à lire à chaque tour, tout ça sans sacrifier la fluidité du jeu au niveau rythme.
Voilà, en gros, les seules choses que j'aurais à apporter.
Pour le reste, le démarrage est très bon, je trouve l'idée d'intégrer les joueurs par sections est bonne (ça facilite le travail des MJ et Admins), et la qualité du jeu est présente.