Retours des cadets sur la qualité de la formation

Zone HRP (hors role-play) pour échanger en tant que joueurs (et non en tant que personnages).
Répondre
Avatar du membre
Gigik MONSTAR
Instructeur
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2021, 22:54
Grade : Lieutenant-Instructeur
Affectation : Académie impériale de Carida

Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Gigik MONSTAR »

Cadets de la promo Tarkin 2021,

Dans le cadre du processus continu de qualité AFNOR-IMPERIUM, certification militaire BJ546 intergalactique, pourriez-vous nous faire vos retours/avis/impressions sur ce mois de formation ? Critiques positives et négatives acceptées avec plaisir.

Merci par avance pour vos retours.. :)

Bonne soirée.
Lieutenant Gi'gik MONSTAR
Marine Impériale / Académie impériale de Carida
Lieutenant-instructeur, commandant la section 57
Alpha VOS

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Alpha VOS »

Message hors personnage :

De mon point de vue, c'était très sympa, il y a longtemps que je n'ai fais de rôleplay ou tout le monde à sa place.
Au final les personnages de Karkan et Monstar ont plus été des Consulors que des formateurs, du fait que la plupart ai déjà eu une expérience niveau RP.

J'avoue que j'aurais aimé passer 2 3 semaines de plus à l'académie pour développer cet esprit de promotion.

Ce pourrait être sympa qu'au fil de notre carrière nous soyons amenés à revenir à l'Académie (comme un sous off retourne a St maix pour le BSTAT, ou un peu comme l'EdG).

(en gros pour résumé : le + l'ambiance et les joueurs sélectionnés, le - la rapidité de la formation ( que néanmoins je comprends)
Cassian GEN-DYII

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Cassian GEN-DYII »

Je suis d'accord avec l'alpha, la formation a été trop courte à mon gout et ne nous a pas laissé assez de temps pour interagir avec tout le monde.
Pour le reste, je découvrais le concept et je me sis vraiment pris au jeu.
Avatar du membre
Lucius AQUILIUS
Officier Commandant
Messages : 251
Enregistré le : 04 févr. 2021, 23:34
Grade : Lieutenant-Commander
Affectation : Frégate "L'Apocalypse"

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Lucius AQUILIUS »

Message hors personnage :

Bonjour,

D’accord avec les joueurs des cadets Alpha et Cassian. La formation est peut-être un peu courte quand nous prenons en compte les possibilités de connexion et d’interaction des uns et des autres. Une semaine de plus pour apprendre à connaître les joueurs et les personnages aurait pu s’avérer intéressante.

Un point, je pense, qu’il serait intéressant de développer est la partie Instruction. Pour être honnête, je m’attendais à un contenu un peu plus orienté SW et ce JDR en particulier.

J’ai personnellement aimé les personnages des deux instructeurs, qui gagneraient à intervenir un peu plus souvent en tant qu’instructeurs. Mais je me rends bien compte du travail qu’il y a derrière.

Un grand bravo en tout cas pour cette première partie !
Ionas KORAN

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Ionas KORAN »

Message hors personnage :

Je rejoins l'avis global. La formation est cool pour se mettre dans le bain, mais sois trop cours, sois trop dense en "evenement" (bataille, apero, reveille brusque, nuit, execution...)on passe d'un événement à l'autre brusquement et il est difficile d'interagir avec toute la promo, voir même avec seulement une partie. Peut être la faute à mon manque de présence cependant.

Dans tout les cas ça reste un bon moyen de mettre ke pied et de revoir un peu les bases de l'univers.
Olic WADE

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Olic WADE »

Bonjour,

Si je peux me permettre de poser ici mon avis de joueur de longue date sur forums...

Il est absolument normal que des ajustements soient faits, puisque SW:MI vient d'ouvrir le jeu. Mais on peut déjà voir l'enthousiasme des joueurs par le rythme donné aux réponses sur les sujets. C'est une très bonne chose. Cependant, cet enthousiasme peut rapidement redescendre (ça aussi c'est normal, dans une certaine mesure) et il faut veiller à le conserver au mieux, ce qui est le travail autant du staff que de la communauté de joueurs.

Pour ce que j'ai lu ici, le plus gros "reproche" serait que les joueurs n'ont pas pu avoir le temps de faire connaissance avec les autres joueurs, ni de connaître les personnages. L'ambiance HP entre joueurs est au moins aussi importante que le RP pour la bonne marche du jeu.

Aussi, voici quelques petites choses que j'ai vu en sur divers forums et qui fonctionnent bien :
  • Création de sections de forum
    Généralement il est donné une structure au forum, dans ses diverses sections, afin que les utilisateurs se retrouvent facilement. Je vous en mets un exemple qui serait applicable à SW:MI.
  • Administration : c'est la partie où les joueurs retrouveront la majeure partie des informations relatives au jeu.
    • Réglement : bon, je vous fais pas un dessin
      Annonces et événements : c'est là que les Admins annonceront les actualités majeures (nouvelles promotions de cadets, prises de grades, lancement d'events (missions RP au long cours arbitrées par un MJ, avec la plupart du temps un nombre limité de participants)...
    • Questions-Réponses : c'est une section généralement ouverte même aux inscrits non validés (pour les forums qui fonctionnent un peu différemment de SW:MI), et où ils peuvent poser des questions quant au fonctionnement du forum, le contexte, le RP, leur futur personnage...
  • Le Jeu : vous l'avez compris, ça sera la partie RP du forum.
    Cette partie se découpe généralement en plusieurs sections, représentant les différentes zones de jeu. Pour SW:MI on pourrait imaginer quelque chose du type :
    • Secteur Khââl : qui se découpera encore en sous-sections : systèmes/planètes/lieux d'intérêts...
    • Académie Impériale de Carida : qui se découperait aussi en sous-sections : place d'armes/salles d'instruction/terrain de manoeuvre/mess/bar des cadets/quartiers des cadets/...
    Certains forums proposent une partie RP "flashback", qui permet aux joueurs d'incarner leur personnage dans des époques antérieures de leur vie, et de nous raconter leur passé pour qu'on les connaisse mieux.
  • Le HRP : une partie du forum complètement HRP où l'on peut parler du jeu, mais aussi de toute autre chose. Ca peut aller de petits jeu sans incidence sur le RP, aux discussions qui partent dans tous les sens (dans une certaine mesure...). C'est souvent une partie du forum qui fait l'ambiance entre joueurs.
Beaucoup de forums proposent également une partie partenariat. Une sorte de jumelage avec d'autres forums RPG (Star Wars ou non), afin de se donner de la visibilité. Si cela intéresse les Admins, mes MP sont ouverts pour discuter du fonctionnement.
  • une ChatBox
    la grande majorité des forums RPG proposent à leur communauté un moyen d'échanger en direct, généralement par le biais d'une ChatBox intégrée au forum. Depuis quelques années, le format ChatBox est délaissé au profit d'un serveur Discord dédié (avec l'avantage de pouvoir créer des rôles pour régler les accès aux diverses conversations). C'est un poste important pour l'ambiance du forum et que les joueurs puissent se connaître mieux.
  • les deadlines
    je me suis fait la remarque dernièrement : nous sommes avertis par le staff que nous devons faire telle ou telle tâche avec une date limite qui tombe trois ou quatre jours plus tard. Nous savons bien, parmi nos premier joueurs ici, que nous avons parfois des impératifs qui nous maintiennent loin de nos écrans quelques jours. Si je comprends la nécessité de pousser les joueurs pour jauger de leur motivation, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. A titre personnel, je trouve des échéances à 3 ou 4 jours trop courtes, et je pense que des délais un poil plus longs seraient profitables (produire dans la précipitation met parfois un frein à la créativité et à la qualité des écrits).
  • la participation
    je ne parlerai pas ici de qualité des écrits ou d'assiduité, je pense qu'on a tous apprécié le démarrage, et tout le monde semble très enthousiaste et produit de belles choses.
    Cependant, les SL sont à double tranchant. Nous sommes assez nombreux (et motivés) pour écrire rapidement. De plus, un certain nombre d'entre nous sont capables de produire des posts assez longs. Le "problème" que cela peut poser, c'est qu'en 2 jours, on se trouve avec quelques fois plus de 10 posts à lire, certains longs (voire TOUS), et la flemme ou pas le temps de tout lire. Donc difficile de participer sans faire des bêtises ou des incohérences.

    A mon sens, il faudrait instaurer quelques limites. Ne pouvant pas vraiment limiter le nombre de participants sur un SL, il faudrait donc jouer sur autre chose. Le nombre maximum de mots ou de caractères est une possibilité, en particulier sur les SL où l'action se situe sur un très court laps de temps et donc doit faire place à des actions rapides.
    Le mieux étant de combiner deux règles : les tours de jeu et le temps de réponse. Pour l'avoir vue mise ne place, ça fonctionne bien. Au vu du rythme actuel de nos joueurs, je dirais que 2 jours serait un délai suffisant. Les tours de jeu sont généralement une règle tacite, qui est facile à mettre en place (et pas contraignante à suivre).
    Au final : au premier tour, les joueurs participent donc à raison d'UN SEUL POST, chacun leur tour. Et ce toujours dans le même ordre. Si au bout de 2 jours le joueur n'a pas répondu, son tour saute et c'est au suivant.
    Cela garantit une certaine lisibilité, dans le sens où tout le monde a son tour de jeu, sais à peu près combien de temps il lui reste avant d'avoir à répondre, et aura systématiquement le même nombre de posts à lire à chaque tour, tout ça sans sacrifier la fluidité du jeu au niveau rythme.
Voilà, en gros, les seules choses que j'aurais à apporter.
Pour le reste, le démarrage est très bon, je trouve l'idée d'intégrer les joueurs par sections est bonne (ça facilite le travail des MJ et Admins), et la qualité du jeu est présente.
Ionas KORAN

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Ionas KORAN »

Je me permet d'ajouté être assez désappointé de ne plus avoir accès à la formation. Que ce soit pour relire nos RP, ou relire les cours ^^ j'avoue avoir été mauvaise élèves en ne prenant pas de note et ne retenant pas tout les liens qui avaient été posté. Notamment celui des wiki anglais ultra complet.

Je penses aussi qu'il faudra réfléchir à la visibilité des RP auquel on n'apparait pas. Autant par mail il est impossible d'avoir accès à tout les RP sans faire exploser sa boite mail. Autant par forum je trouve dommages de faire les choses chacun dans son coin. Est-ce vraiment fondamental de ne pas pouvoir voir ce que se disent les autres et comment se débrouille les nouveaux venus ? Peut être sinon en ne rendant visible que les SL et Missions ayant été fini ? Mais bon, là je suis en peu au delà de retour par rapport à la formation.
Avatar du membre
Lucius AQUILIUS
Officier Commandant
Messages : 251
Enregistré le : 04 févr. 2021, 23:34
Grade : Lieutenant-Commander
Affectation : Frégate "L'Apocalypse"

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Lucius AQUILIUS »

Message hors personnage :

Hello,

Ci-dessous les liens :

https://starwars.fandom.com/wiki/Main_Page

https://www.starwars-holonet.com
Dogon KHAL
Officier Commandant
Messages : 192
Enregistré le : 31 janv. 2021, 15:34
Grade : Lieutenant
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Dogon KHAL »

Comme pour rejoindre chaque personne qui a répondu, je trouve un petit peu dommage que ce soit passé si vite. Pour ma première expérience de ce genre j'ai vite accroché au "jeu" mais j'aurais bien aimé developpé les relations entre chacun des personnages un peu plus (par exemple avec le camarade de chambre). Mais en soit, j'ai pris du plaisir.
J'aurai aimé aussi gardé un accès au moins sur les cours donné pour ne pas prendre trop vite le fil selon les RP ou SL (on sait jamais).

En espérant que la partie mission sur vaisseau se déroule plus dans le temps et se complète avec la nouvelle promotion.
Avatar du membre
Amiral SLOTH
Site Admin
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2021, 23:04

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Amiral SLOTH »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours d'expérience, qui sont précieux pour nous pour faire évoluer les choses dans le bon sens. C'est notre seule préoccupation. ;)

Pour information, un conseil de l'Amirauté se tient demain, nous évoquerons tout cela, pour en tenir compte pour l'avenir. Une communication de l'Amirauté en découlera.

En attendant, quelques points :
- toutes les biographies des personnages de la promo Tarkin 2021 sont à jour sur le site mère SWMI. Il suffit de cliquer sur le lien sur chaque perso pour les consulter.
- pour les cours, on les laissera en accès libre, sans doute sur la parte privée (en cours de développement) du site mère
- pour la visibilité des autres vaisseaux sur le forum, on va faire évoluer cela sans doute d'ici la fin de la semaine
Ionas KORAN

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Ionas KORAN »

J'y pense soudainement, mais du coup si à l'avenir on aura accès à plus de RP que ceux auxquelles on participe, ajouter un petit encart de règle dans le MOMI ou simplement dans les cours aux cadets sur les risques du "métagame" : faire la différence entre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage :)
Avatar du membre
Flynia VALAKYR
Officier Commandant
Messages : 95
Enregistré le : 24 févr. 2021, 15:17
Grade : Lieutenant-Commander
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Flynia VALAKYR »

Merci pour vos différentes retours, ils sont précieux.

Je rebondis sur un point que nous avons évoqué en conseil de l'Amirauté ce matin (je vous invite à aller lire le PV :-) ). Nous comptons sur vous pour vous emparer du jeu, pour l'instant nous sommes deux à le gérer (d'ailleurs au passage big up à l'Amiral qui fait un travail de dingue !) mais nous ne pourrons (et ne voulons) pas le porter seul sur le long terme, n'hésitez donc pas si des postes (instructeurs, consulors, graphiste, etc.) vous intéresse. Mais ce n'est bien sûr pas une obligation, chacun apporte ce qu'il peut et veut, ça doit rester un jeu et un plaisir.

Sinon, de notre point de vue aussi ça commence bien, on a une première promo motivée ! Grosse pression sur la deuxième qui commence ! :-)
Avatar du membre
Leel MARROW
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:00
Grade : Enseigne
Affectation : Croiseur léger "L'Indomptable"

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Leel MARROW »

Promo Tarkin 2021 => "You may instruire when ready" ! :D

De mon côté, je découvre un peu le RP par forum, je m'amuse bien et comme dit ailleurs, je vais essayer de me contraindre à respecter le "tour par tour" sur 2 jours. Je m'approprie aussi petit à petit l'univers.
Image
Croiseur léger L'Indomptable / Officier en Second / Consulor pour l’Apocalypse
Dosai BRADOX

Re: Retours des cadets sur la qualité de la formation

Message par Dosai BRADOX »

Je rejoint mes camarades sur les points cités plus haut, notamment sur une partie Flashback qui permettrait d'étoffer un peu plus le background de nos persos sans toucher à la bio qui est suffisamment concise.

D'autre part, je pense que beaucoup d'entre nous sont néophytes dans les JDR, et d'autant plus par forum. Je suis donc assez favorable à un Retex des écrits produits en SL durant la formation.
Pas sous forme de correction, ce qui serait très chronophage pour des conselors qui ont déjà pas mal de choses à faire, mais simplement un jugement sur certains critères.
Notamment le grobilisme, il n'est pas aisé de prendre suffisamment de recul pour savoir si notre perso sort un peu trop de ses capacités, et un rappel à l'ordre pendant ou à l'issue de la formation serait bienvenu.
Répondre